Réalité virtuelle ou réalité augmentée en immobilier
quelles différences ?
Des visites virtuelles aux listings interactifs en passant par la création de décorations virtuelles en direct, la révolution technologique est en marche. Souvent confondues, réalité virtuelle et réalité augmentée ont pourtant des applications bien distinctes. Découvrez les différences entre ces deux technologies.
Qu’est-ce que la réalité virtuelle pour l’immobilier ?
L’objectif premier de la réalité virtuelle est de créer une expérience immersive pour les utilisateurs. Il s’agit donc de créer des environnements en 3D dont l’exploration est rendue possible par l’utilisation de casques de réalité virtuelle comme l’HTC Vive ou l’Oculus Rift, dont le concepteur a été racheté par Facebook en 2014. Concrètement, la VR (pour virtual reality) permet de créer des espaces et lieux fictifs et de les explorer en interagissant avec l’environnement de façon totalement virtuelle.
En immobilier, les applications de la réalité virtuelle sont particulièrement prometteuses. Il est d’ores et déjà possible de faire visiter des projets de résidences, d’appartements ou de maisons qui n’ont pas encore été construits. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un casque VR : les environnements peuvent être visualisés sur ordinateurs et tablettes directement en agence ou chez un promoteur.
Quelles différences avec la réalité augmentée ?
La réalité virtuelle nécessite de l’équipement : caméras 360, logiciels 3D, casques de réalité virtuelle. En conséquence, son utilisation est pour l’instant limitée à des projets bien spécifiques pour lesquels des moyens technologiques conséquents sont alors déployés. En comparaison, la réalité augmentée consiste à ajouter des « filtres virtuels » à partir d’une réalité déjà observable. Par exemple, l’entreprise Layar.com a développé une application en partenariat avec MeilleursAgents.com, qui permet de visualiser les prix d’un bâtiment en utilisant l’appareil photo de son smartphone intégré à l’application.
En immobilier, l’objectif de la réalité augmentée est donc de créer des fonctionnalités additionnelles qui vont venir s’ajouter aux processus habituels caractéristiques du secteur.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressés ? Parlons-en au