Évolution des taux d’intérêt 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En 2024, la tendance générale est à la baisse des taux de crédit immobilier. Ce qui peut avoir un impact positif sur la capacité d’achat des acquéreurs. D'ailleurs, de nombreux facteurs incitent à l’optimisme et le marché immobilier reprend des couleurs.

Évolution des taux d’intérêt 2024

Quel est l’historique des taux d’intérêt depuis 2020 ?

D’après les données de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêt sont en progression depuis 2020, même si la tendance est désormais à la détente :

Juin 20201,27 %
Juin 20211,05 %
Juin 20221,52 %
Juin 20233,45 %
Novembre 20234,22 %
Janvier 20244,13 %
Février 20243,99 %
Mai 20243,73 %
Août 20243,62%
Septembre 20243,59 %

Quelle est la tendance des taux d’intérêt en 2024 ?

La tendance générale est à la baisse des taux de crédit. Même si les taux se maintiennent à des niveaux relativement élevés depuis plusieurs mois, la situation tend à s'améliorer du point de vue des emprunteurs. Le taux moyen, en septembre 2024, est ainsi de 3,59 % contre 3,62 % en août 2024.

Cette détente des taux de crédit immobilier conduit à une reprise du marché du crédit immobilier. "Dès début 2024, les établissements bancaires ont voulu redynamiser un marché des crédits immobiliers qui s’enfonçait dans la récession. La baisse des taux, accentuée par la concurrence entre les établissements bancaires, a contribué à l’amélioration de la solvabilité des emprunteurs.", commente ainsi l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Afin d’avoir une idée plus précise de votre budget immobilier, vous pouvez effectuer une simulation de prêt immobilier. Le taux de crédit immobilier qui vous est proposé dépend de nombreux critères, tels que la durée de prêt, la capacité de remboursement, le profil de l’emprunteur… N’hésitez pas à comparer les offres de différentes banques ou à faire appel à un courtier immobilier afin d’obtenir le meilleur taux de crédit immobilier.

Pourquoi est-il encore intéressant d’acheter ?

Il reste particulièrement intéressant d’acheter car, contrairement à un loyer, les mensualités du crédit n’augmentent pas et peuvent même baisser en cas de renégociation ou de rachat de crédit. Ce qui est d’autant plus intéressant en période d’inflation.

De plus, une partie non négligeable de la mensualité est toujours consacrée au remboursement du capital. Or, vous récupérez cette fraction de capital au moment de la revente. En revanche, lors du paiement d’un loyer, les sommes sont versées chaque mois à fonds perdus.

Être propriétaire de sa résidence principale en ayant fini de rembourser son crédit est également un des moyens de compenser la baisse de revenus au moment de la retraite.

Enfin, être propriétaire permet de faciliter la transmission d’un patrimoine. Vous pouvez par exemple opter pour le démembrement de propriété et transmettre votre bien immobilier à vos héritiers dans un cadre fiscal avantageux.

Quelles possibilités de faire baisser son taux d’intérêt après l’achat ?

Même après avoir signé une offre de prêt, il est possible de faire évoluer son taux de crédit en renégociant avec la banque ou en demandant un rachat de crédit. Attention, des pénalités de remboursement anticipé peuvent vous être facturées.

Afin d’optimiser votre taux d’emprunt, vous pouvez également, sous conditions, bénéficier des aides à l’accession à la propriété. Pour en savoir plus, vous pouvez effectuer une simulation de votre capacité d’emprunt avec le PTZ (prêt à taux zéro).

Découvrez nos actualités

Tendances du marché immobilier en octobre 2024
Le prêt Action Logement en 2024
Nouvelles communes classées en zone tendue : quels impacts sur le marché immobilier ?