Achat logement social neuf grâce à l'accession à la propriété

Immobilier neuf : découvrez "l'accession aidée"

L’achat neuf à prix social, c’est possible, grâce aux dispositifs d’accession aidée. Focus sur ces différents mécanismes mis en place pour que les ménages aux revenus modestes puissent enfin devenir propriétaires de leurs logements.

Achat logement social

L’achat neuf à prix social avec la location-accession

Le Prêt social location-accession (PSLA) est un dispositif de financement qui permet de devenir propriétaire d'un logement après une phase locative. Ce système donne accès à une TVA réduite à 5,5% et à une exonération de taxe foncière pendant les 15 ans qui suivent l’achat. S’ils sont éligibles, les propriétaires peuvent, de plus, percevoir l’APL (Aide personnalisée au logement). Une prime complémentaire peut également être versée par certaines collectivités telles que les communes, ou les communautés de communes.

Acheter neuf à un prix inférieur au marché

VINCI Immobilier participe activement à favoriser l’accession aidée. Notre groupe a en effet choisi de mener différentes opérations en partenariat avec des collectivités locales. Celles-ci disposent de plusieurs alternatives pour proposer des conditions avantageuses à VINCI Immobilier, telles que la vente de terrain en dessous du prix réel. Ces gestes financiers se répercutent dans le prix de vente, plafonné. Ainsi, les acquéreurs dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil peuvent acheter neuf à un prix inférieur à celui du marché. Le tout, en bénéficiant de la même qualité de construction que s'ils étaient en accession libre. Parmi les opérations d’accession à la propriété à prix social menées par VINCI Immobilier, citons notamment la résidence Pix’L de Lille. Située en zone ANRU, elle vise à favoriser la mixité sociale.

La TVA réduite et PTZ élargi

Les programmes immobiliers neufs situés en zone d’aménagement et de rénovation urbaine ANRU, ou dans un périmètre de 500 mètres alentours, bénéficient d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%. A titre d’exemple, une telle baisse peut générer une économie d’environ 15.000€ pour un logement neuf vendu 100.000€ HT ! Par ailleurs, les acheteurs peuvent également avoir recours au PTZ (Prêt à taux zéro) pour financer l’acquisition d’un logement neuf et profiter ainsi de conditions de remboursement avantageuses.

Valoriser son patrimoine immobilier sur le long terme

Devenir propriétaire d’un logement neuf c’est s’offrir aujourd’hui un réel confort de vie au quotidien. Mais c’est aussi penser à demain. En effet, grâce à l’achat neuf, vous vous constituez un patrimoine qui prend de la valeur, avec le temps. Toutefois, avant d’envisager une revente ou une mise en location du bien, sachez que les dispositifs d’accession à la propriété à prix social prévoient des clauses anti-spéculatives. Les aides sont assorties d’une durée minimale d’occupation au titre de résidence principale. C’est donc seulement à l’issue de cette période que vous pourrez disposer librement de votre patrimoine immobilier, comme dans le cadre d’une accession à la propriété classique. Dans certains cas spécifiques, tels que divorce, mutation professionnelle et invalidité, une dérogation est toutefois, possible.

L’accession aidée vous permet d’allier confort thermique ou acoustique et performances énergétiques. Autant de bénéfices dont le foyer profite tout au long de l’occupation du logement. Devenez propriétaire de votre logement neuf dès aujourd’hui et découvrez toutes les opportunités du groupe VINCI Immobilier !