Investir dans une résidence seniors

et réduire ses impôts

La population des 75 ans ou plus augmente de façon continue. Mais, en y regardant de plus près, c’est la population des personnes âgées autonomes qui croît le plus rapidement. Cela signifie que ces personnes pourront, si elles le souhaitent vieillir à leur domicile. Elles pourront choisir de rester dans leur appartement ou leur maison, ou bien emménager dans une résidence seniors. Vous avez l’opportunité d’investir dans ce type de bien locatif tout en profitant d’avantages fiscaux grâce à la loi Censi-Bouvard.

Résidence Seniors

Qu’est-ce qu’une résidence seniors ?

Une résidence seniors est une résidence constituée d'appartements meublés et dédiées à la location aux seniors. Contrairement à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les résidents sont autonomes ou en très légère perte d’autonomie. Ils recherchent avant tout le confort et la sécurité, mais aussi le lien social. La convivialité étant un facteur de prévention très important, les résidences seniors proposent diverses activités à leurs résidents. On y propose également des services d'accueil, de restauration, de blanchisserie et de ménage.

Investir dans une résidence seniors : quelle rentabilité ?

Les rentabilités locatives diffèrent d'une résidence à une autre, d'un secteur à un autre. Généralement, elles sont comprises entre 3,8% et 4,25% bruts environ. Une fois les charges déduites ( frais de gestion de l'exploitant, taxe foncière, frais de comptabilité ), elles sont de l'ordre de 3,3% à 3,75% hors avantage fiscal.

Comment bénéficier de la remise d'impôt Censi-Bouvard dans une résidence seniors ?

D'ici 2050, la part des plus de 60 ans passera de 20 à 33% de la population. Pour dynamiser le marché des résidences seniors, la loi Censi-Bouvard mise en place en 2012 offre une remise d'impôt de 11% HT du montant de l'investissement. Grâce à ce dispositif, vous pouvez réduire directement votre impôt sur le revenu pendant neuf ans, dans la limite d'un plafond d'investissement de 300 000 euros HT par an, tout en respectant le plafonnement des niches fiscales de 10 000€/an. Cela représente une carotte fiscale de 33 000 euros maximum, distribués équitablement pendant neuf ans (soit 3 666 euros par an).

En contrepartie, vous signez un contrat avec la société exploitante, pour un minimum de neuf ans. A l'issue de cette période, le bail se proroge tacitement par période de 3 ans avec la possibilité pour vous d'y mettre un terme tous les 3 ans à la date d'anniversaire, pour occuper le bien ou pour le revendre sans locataire/gestionnaire.

Comment récupérer la TVA sur l’achat d’un appartement dans une résidence seniors ?

Afin de faciliter l'acquisition, VINCI Immobilier portera, si vous le souhaitez, la TVA. C'est à dire que vous achèterez directement le bien immobilier en HT, vous évitant ainsi les démarches auprès de l'administration fiscale.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous
Extranet Client VINCI Immobilier

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

VINCI IMMOBILIER 4YOU

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

QUALITE VINCI IMMOBILIER 4YOU

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +