Le logement de demain

Interview de Diego Harari, Directeur de l'innovation et du développement durable chez VINCI Immobilier

En intérieur comme en extérieur, les promoteurs d'immobilier neuf les plus innovants proposent des équipements personnalisés et adaptés à votre quotidien. Ensemble, découvrons l’avenir grâce au logement de demain !

Le logement de demain

Le logement impacté par les évolutions de nos modes de vie

Par définition, le logement est le reflet de notre société et de ses évolutions. Le logement suit nos parcours de vie. La famille s’agrandit ? C’est souvent la promesse d’un déménagement. Les enfants quittent le foyer familial et la maison est devenue trop grande ? C’est peut-être l’opportunité de quitter son chez-soi pour emménager dans un logement plus petit. Sans compter les changements de région induits par la vie professionnelle ou les envies du moment.

A l’échelle de la société prise dans son ensemble, plusieurs phénomènes impactent l’offre et la demande de logement. La redéfinition de la cellule familiale (davantage de familles monoparentales, moins de familles nombreuses…) et l’attrait pour la vie citadine nécessitent de construire davantage de logements neufs, mais aussi d’augmenter le nombre de constructions neuves dans les grands centres urbains.

Ce « besoin de ville » est accentué par le vieillissement de la population. Si les seniors souhaitent demeurer chez eux le plus longtemps possible, ils veulent aussi pouvoir le faire dans des conditions de sécurité et de mobilité satisfaisante. De plus, ils recherchent la proximité des commerces et des services, sans nécessairement avoir besoin de prendre la voiture ou les transports en commun. Ces évolutions sociétales nécessitent de repenser l’espace urbain et les infrastructures – de transport notamment – qui maillent le territoire.

D’autres phénomènes sont à prendre en compte, tels que la transformation du travail (développement du télétravail et du flex-office, explosion de l’offre d’espaces de coworking ou de tiers-lieux…), la diversification des modes de déplacement (à vélo, en trottinette, en VTC…) ou encore l'apparition de l'économie du partage. Depuis de nombreuses années, la colocation, les locations temporaires via les plateformes collaboratives et les différentes formules de coliving ont connu un réel essor.

 

L'innovation en immobilier neuf, au cœur de la stratégie de VINCI Immobilier

Nos modes de vie contribuent à définir le logement de demain.

Nous « consommons » le logement différemment. Grâce à son savoir-faire, VINCI Immobilier se positionne comme observateur mais aussi comme acteur de cette tendance. Nous nous entourons d’experts de l’innovation et de professionnels de la ville (architectes, sociologues, urbanistes…) pour concevoir des solutions d’avenir.

Notre stratégie d’innovation tournée vers le logement de demain s’appuie sur un solide réseau de partenaires de toute taille – de la startup à la grande entreprise, en passant par le laboratoire de recherche – nous permettant d’assembler des solutions sur mesure pour chaque projet.

Le logement de demain : un bâtiment connecté

Dès aujourd’hui, il est possible de prendre le contrôle de sa maison grâce aux nombreuses fonctionnalités de la domotique. Du réglage du chauffage à l’ouverture des portes en passant par la consommation de ses équipements électroménagers, vous pouvez désormais contrôler de nombreux éléments à distance dans un logement connecté.

Des logements neufs conçus pour maximiser le confort des occupants grâce à l’ajout de nombreuses fonctionnalités domotiques peuvent s’adapter à votre style de vie et vous accompagner au quotidien : vous profitez d’un confort de vie décuplé et d’un logement fidèle à vos besoins et à vos envies.

Une telle offre domotique peut être complétée par l’intégration de divers objets connectés permettant de rendre le bâtiment plus intelligent et réaliser des économies d’énergie grâce à une meilleure diffusion de l’information. De multiples capteurs intelligents reliés à des applications mobiles ou des portails internet permettent par exemple aux habitants d’un immeuble de maîtriser leur consommation d’eau (compteur d’eau intelligent), de renforcer la détection incendie (système d’alerte en cas de présence de piles usagées dans les détecteurs de fumée) ou encore d’optimiser le rendement de leur système de chauffage (thermostat connecté, système d’analyse de déperdition de chauffage).

Le développement des assistants vocaux de type Google Home ou Alexa apportent une couche d’innovation supplémentaire, permettant de contrôler par la voix les fonctionnalités d’un même objet connecté mais aussi plusieurs objets connectés à la fois.

Enfin, si ces objets connectés développés par des startups ou des grandes entreprises peuvent pour la plupart être posés après la livraison d’un immeuble neuf, autorisant ainsi une certaine souplesse, il est aussi possible de prévoir leur installation dès la conception. Cette démarche permet souvent une maintenance globale de meilleure qualité et à moindre coût. Pour autant, elle représente un véritable défi technique parce qu’elle suppose de prévoir, au préalable, la « colonne vertébrale numérique » du bâtiment.

Le logement de demain : un lieu de rencontre et de convivialité

Habitat collectif, participatif ou intergénérationnel : plus que jamais, le logement de demain doit tenir compte des envies et aspirations des habitants. La ville du futur sera ouverte ou ne sera pas. Hier, on dupliquait les logements à l’infini en se fondant sur un modèle éprouvé. Demain, on pensera le logement comme un outil favorisant l’inclusion sociale.

Ce constat conduit à trois grands changements :

  • Premièrement, les habitants des futurs immeubles – mais aussi ceux du quartier et de la ville dans lequel il s’insère – sont davantage associés à la conception des projets immobiliers. Les principes de concertation et de réciprocité sont le plus souvent mis en oeuvre qu'il s'agisse d’une opération mono-produit ou d’un projet mixte, mêlant immobilier résidentiel, bureaux et commerces, et résidences services (étudiantes ou seniors), chaque nouveau projet se nourrit des initiatives menées sur le territoire. En miroir, il doit rendre au territoire ce qu’il est venu y puiser – notamment en termes d’emploi, de formation, de vie culturelle…
  • Deuxièmement, le logement embarque différentes modalités de mise en relation entre les occupants. Les réseaux sociaux de résidence connaissent ainsi un grand succès. Ils offrent aux habitants d’une même résidence d’échanger, de poster des annonces ou de communiquer des évènements (un repas entre voisins, un concert dans un café du quartier…) tout au long de l'année. "
  • Troisièmement, la convivialité s’invite à tous les étages. Des espaces partagés (cuisine, jardin, potager, zone de jeux pour les enfants…) permettent aux occupants de se retrouver et de bâtir ensemble des projets communs.

Demain, un logement plus sûr et facteur de prévention

Les enjeux liés au handicap et au vieillissement de la population exigent de faire progresser en permanence l’accessibilité des immeubles neufs. Ascenseurs, rampes d’accès, largeur des couloirs, éclairage des parties communes : des évolutions majeures ont été accomplies ces dernières années. Elles bénéficient d’ailleurs à l’ensemble des habitants – sans considération de leur âge ou de leur situation – car elles contribuent à rendre un immeuble plus agréable et plus accueillant.

Ainsi, le logement de demain :

  • Sera plus sûr. Systèmes d’alarme, caméras connectées, serrures de dernière génération ou connectées, volets roulants électriques, visiophones : tous ces équipements permettent de sécuriser le logement et de se sentir bien chez soi. Demain, les solutions de domotique dont nous avons déjà parlé permettront de faire communiquer tous ces équipements.
  • Contribuera à réduire voire éviter les accidents domestiques. Chez les personnes âgées, la grande majorité des chutes survient à domicile. Les pièces humides (sanitaires, salle de bain) sont celles où les accidents sont les plus fréquents. Du choix des matériaux de revêtement à l’éclairage des circulations, en passant par la hauteur du bac à douche : rien ne doit être laissé au hasard.
  • Offrira des solutions d'évolutivité. L'évolutivité des bâtiments consiste à pouvoir adapter facilement celui-ci à tout changement d’usage. L'évolutivité peut se concevoir à l’échelle d’un logement. Par exemple, si une personne âgée souhaite à un moment donné transformer sa baignoire en douche, l’inverse doit également être possible. Il peut également s’agir d’un logement vendu avec deux entrées indépendantes, permettant d’en réserver une partie à un locataire, une aide à domicile, une jeune fille au pair ou un travailleur indépendant quand le besoin s’en fait sentir. L'évolutivité peut également s’envisager à un niveau plus global, par exemple en transformant un immeuble de bureaux en immeuble de logement, voire en résidence services.

Un logement implanté au cœur de son territoire

La croissance démographique (ou le ralentissement de la population, selon les régions), le vieillissement, la concentration des emplois dans les métropoles, la désindustrialisation : les territoires sont traversés par des dynamiques complexes. Celles-ci se mesurent et s’évaluent à l’aune des migrations de populations, des installations d’entreprises nouvelles, de la densification de certaines zones, de la pression accrue sur l’offre de transport…

Le logement de demain ne pourra s’affranchir pleinement de ces dynamiques de territoires, car elles ont un effet direct sur l'accès au logement et la répartition des zones tendues et plus détendues.

Cela emporte trois conséquences majeures : le logement de demain devra tenir compte des coûts d'infrastructures (transports, réseaux d’eau et d’énergie, haut débit…), assurer la soutenabilité de l’urbanisation croissante d'un point de vue environnemental et garantir l’accessibilité financière à une part croissante de la population.

Nouveaux modes de construction : une révolution en matière de logement

Le logement n’est pas qu’un sujet technique… mais c’est aussi un sujet technique. La révolution technologique qui est en train de se dérouler sous nos yeux va changer considérablement la donne tant en termes de quantités à construire que de rythme des chantiers et de budgets de construction.

Les nouveaux modes de construction dessinent le logement de demain. Parmi les tendances qui marqueront, à coup sûr, les prochaines décennies, on peut citer :

  • L’industrialisation de la construction. Le bâtiment est construit hors-site, dans une usine dédiée, avant d’être assemblé sur le site du chantier à la manière d’un jeu de construction géant. Outre l’abaissement des coûts de construction, cette technique permet de rendre le chantier plus propre… mais aussi plus vivable pour les habitants du quartier.
  • Le BIM (Building Information Modeling). Cette méthode repose sur une maquette numérique paramétrique 3D qui comporte des données intelligentes et structurées. Cette vision ultra-détaillée de la construction d’un immeuble permet non seulement de prévoir à l’euro près le coût d’un chantier, mais aussi d’optimiser la maintenance sur le long terme. En effet, les données compilées dès la conception de l’immeuble permettent d’anticiper la durée de vie des matériaux et équipements, et de détecter plus facilement les pannes et dysfonctionnements.
  • Les imprimantes 3D. Ces imprimantes géantes (en moyenne, 6 mètres de haut, 10 mètres de large et 40 mètres de longueur) permettent de couler le béton selon des plans établis à l’avance, en un temps record. Quelques heures ou dizaines d’heures suffisent à réaliser une telle prouesse et il est, dès maintenant, possible d’imprimer des immeubles entiers en 3D.

Faire entrer la nature dans le logement, utiliser le bois et d’autres matériaux naturels à chaque étape de la construction : les nouveaux modes constructifs se déclinent de mille autres manières.

Le logement de demain : à visiter et acheter différemment

L’innovation immobilière révolutionne aussi les techniques de commercialisation. Le logement de demain – notamment en ce qui concerne l’investissement locatif – s’achètera plus souvent en ligne.

Les progrès de la réalité virtuelle ou augmentée vous permettront de visiter votre futur logement comme si vous y étiez. Les améliorations des logiciels 3D permettent déjà, actuellement, de visiter des biens qui n’existent pas encore.

Le numérique accompagnera par ailleurs les nouveaux modes de consommation collaboratifs : réservation d’espaces de travail ou de loisirs pour quelques heures depuis une application mobile, échange de logement en un clin d’œil depuis une plateforme entre particuliers…

L’avenir du logement sera-t-il fait d’appartements et de maisons plus connectés, plus responsables et plus accueillants au cœur des territoires ? VINCI Immobilier s’y engage !

Le bon tempo d'un projet d'achat

Le bon tempo d'un projet d'achat
Je m'informe

L'idée d'acheter un bien, que ce soit pour y vivre ou pour le louer, vous séduit de plus en plus... Mais où rêvez-vous d'investir ? Avez-vous les ressources financières adaptées ? Quand les questions se bousculent, nous vous aidons à y voir clair.

Le bon tempo d'un projet d'achat
Je me décide

Vous êtes désormais sûr de votre choix. Il est l'heure de monter votre dossier de crédit et de clarifier toutes les questions fiscales. Êtes-vous éligible au prêt à taux zéro ? Maîtrisez-vous la loi Pinel ? VINCI Immobilier vous accompagne pas à pas. Découvrez également toutes nos offres et identifiez le logement qui répondra le mieux à vos exigences.

Le bon tempo d'un projet d'achat
Je deviens propriétaire

Moment fort, la signature de l'acte de vente chez le notaire fait de vous un propriétaire. Suivez les étapes de chaque opération en temps réel sur votre espace extranet. Déménagement, installation, déco, démarches administratives... Besoin d'aide ? Pas de panique, on vous conseille.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous
Extranet Client VINCI Immobilier

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

VINCI IMMOBILIER 4YOU

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

QUALITE VINCI IMMOBILIER 4YOU

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +