À Fécamp (76), un nouveau projet de recyclage urbain voit le jour
Dans l’hypercentre de Fécamp, VINCI Immobilier et Brownfields ont livré en juin une résidence intergénérationnelle de 89 logements, du studio au 4 pièces, accueillant des personnes seules, à mobilité réduite et des familles. 25% des logements sont destinés à l’accueil des seniors.
Un projet faisant partie intégrante de notre stratégie de recyclage urbain
Ce projet de recyclage urbain, réalisé sur une friche industrielle anciennement occupée par une usine à gaz et entièrement dépolluée, s’inscrit dans la stratégie de VINCI Immobilier visant la zéro artificialisation nette des sols d’ici 2030. C’est également la première opération du portefeuille de terrains Engie, acquis en 2018 par VINCI Immobilier et Brownfields, composé d’une cinquantaine de sites pollués, répartis sur toute la France métropolitaine.
Imaginée par le cabinet d’architecture ATAUB, la résidence s’inspire de l’architecture locale, en harmonie avec l’abbaye du XIIe située à proximité. Certains logements bénéficient de terrasses et le cœur d’îlot desservant les halls d’entrée de la résidence est agrémenté d’un espace végétalisé et d’un cheminement piéton. Une attention particulière a été portée à la performance énergétique du bâtiment via l’orientation, l’isolation de l’enveloppe, la mixité des matériaux et la performance des moyens de chauffage.
Un des leviers pour atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
VINCI Immobilier s’est fixé d’atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) dès 2030 pour l’ensemble de ses activités de promotion immobilière réalisées sous la marque. Concrètement, cela signifie que VINCI Immobilier devra compenser chaque surface artificialisée par la désartificialisation d’une surface équivalente sur d’autres projets en France. Le projet de Fécamp contribue directement à cet objectif ambitieux.