Ce qui change pour le Prêt à Taux Zéro à partir d'Avril 2025
Compte tenu des difficultés d'accéder au logement pour certains ménages, en particulier pour ceux qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale, la loi de finances pour 2025 élargit le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ). Quels sont les principaux aménagements réalisés ? En quoi le PTZ est-il encore plus attractif aujourd'hui ?

Ce qui change pour le PTZ
Le budget 2025 apporte deux grands changements concernant le PTZ. D'une part, le dispositif est étendu à tous les types de logements, qu'ils soient individuels ou collectifs. D'autre part, c'est l'ensemble du territoire qui est désormais concerné.
Extension à la maison individuelle
Le prêt à taux zéro avait précédemment été restreint aux seuls logements collectifs. À compter du 1er avril 2025, le prêt à taux zéro concerne à nouveau aussi bien les maisons individuelles que les immeubles. Il s'agit d'un véritable ballon d'oxygène pour un grand nombre de ménages qui étaient auparavant exclus du périmètre du PTZ.
Extension à toutes les zones (y compris B2 et C)
Autre changement notable, il est désormais possible de bénéficier du PTZ quel que soit l'endroit où on réside. Auparavant, le prêt à taux zéro était réservé aux primo-accédants qui désiraient faire l'acquisition d'un logement en zone tendue, c'est-à-dire dans une zone géographique présentant un déséquilibre important entre l'offre et la demande de logements. Ce périmètre correspondait aux zones A, A bis et B1. À partir du 1er avril 2025, le dispositif est étendu aux zones B2 et C, et concerne donc l'ensemble du territoire français.
"Dès le 1er avril, les banques pourront proposer un PTZ aux primo-accédants sur tout le territoire, sans distinction de zone, pour l'achat d'un logement neuf, qu'il soit individuel ou collectif. Une mesure décisive pour relancer la construction et permettre à davantage de ménages modestes d'accéder à la propriété.", résume le gouvernement dans un communiqué.
Quand le nouveau PTZ sera-t-il accessible ?
Les modifications sont effectives pour toute demande de prêt à taux zéro à compter du 1er avril 2025. Elles sont valables jusqu'à l'expiration du prêt à taux zéro, prévue le 31 décembre 2027. Les demandes de PTZ effectuée jusqu'au 31 décembre 2025 restent placées sous le régime de l'ancien PTZ.
Le PTZ ancien va-t-il évoluer ?
Parallèlement, il n'est pas prévu de faire évoluer les règles du prêt à taux zéro dans l'ancien. Il est donc toujours possible d'en bénéficier dans les zones détendues à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Pour rappel, il est possible de bénéficier du prêt à taux zéro dans l'ancien en contrepartie de la réalisation de travaux d'amélioration (agrandissement, modernisation, assainissement...) ou de travaux d'économies d'énergie (sauf si ces travaux sont déjà financés par un éco-PTZ ou vise l’installation d'un chauffage au pétrole, charbon ou gaz). La consommation énergétique du logement doit être inférieure à 331 kWh/m² correspondant au minimum à la classe E du diagnostic de performance énergétique (DPE). De plus, le montant des travaux à financer doit représenter au moins un quart du montant total de l'opération.
Découvrez nos actualités


