Temps de lecture : 7 minutes

Accessibilité logement neuf & normes PMR

pour les personnes à mobilité réduite

Nos logements neufs respectent les dernières normes en matière d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite). Découvrez les différents aménagements et adaptations.

logement pmr

Qu’est-ce qu’un logement PMR ?

Un logement PMR est un logement qui respecte les normes d’accessibilité handicapés telles que définies par le code de la construction et de l’habitation (CCH).

Définition d’un logement PMR

« Les bâtiments d’habitation collectifs et leurs abords doivent être construits et aménagés de façon à être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. L’obligation d’accessibilité porte notamment sur les circulations communes intérieures et extérieures, une partie des places de stationnement automobile, les logements, les ascenseurs, les locaux collectifs et leurs équipements », précise ainsi l’article R162-1 du CCH. Pour mémoire, ces règles ont été modifiées par le décret n°2015-1770 et l’arrêté du 24 décembre 2015.

Principaux aménagements d’un logement PMR

La présence de dénivelé peut être particulièrement gênante pour les personnes souffrant d’un handicap moteur. Les chemins d’accès sont donc conçus de manière à ne présenter que des pentes douces et à permettre le demi-tour en fauteuil roulant. Ces chemins d’accès mènent vers les portes d’entrée du bâtiment, qui présentent un interphone accessible à faible hauteur. Les boîtes aux lettres se trouvent également au bout de ces cheminements, afin de minimiser les efforts de déplacement.

À qui s’adresse un logement PMR ?

L’acronyme « PMR » signifie « personnes à mobilité réduite ». Pourtant, l’accessibilité des entrées ne s’adresse pas qu’aux personnes à mobilité réduite. L’architecture et les choix en matière de couleurs sont ainsi étudiés pour les rendre facilement identifiables. Les immeubles neufs sont également conçus pour les malvoyants.

Quels sont les logements concernés par les normes PMR ?

Les obligations d’accessibilité portent uniquement sur les bâtiments neufs.

En ce qui concerne plus spécifiquement les maisons individuelles, seules celles qui sont construites dans le but d’être louées, mises à disposition ou vendues sont concernées par les obligations réglementaires d’accessibilité. Ainsi, lorsqu’une maison est construite ou rénovée pour les seuls besoins du propriétaire, les obligations d’accessibilité ne s’appliquent pas.

Quels sont les cas dans lesquels les normes PMR ne s’appliquent pas dans le logement neuf ?

L’article 64 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite loi ELAN) et le décret n° 2019-305 du 11 avril 2019 modifiant les dispositions du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité des bâtiments d’habitation et au contrat de construction d’une maison individuelle avec fourniture du plan introduisent la notion de « logement évolutif ». Mais de quoi s’agit-il ?

Ces textes effectuent une distinction entre :

  • D’une part, les logements situés en rez-de-chaussée ou desservis par un ascenseur. Ces logements doivent représenter 20% de la construction neuve
  • D’autre part, les logements évolutifs qui représentent les 80% restants.

Un logement évolutif est un logement auquel une personne en fauteuil roulant peut accéder, circuler dans le séjour et utiliser le cabinet d’aisance. De plus, un logement dit évolutif peut être rendu accessible par la réalisation de petits travaux n’ayant pas d’incidence sur les éléments de structure et certains réseaux encastrés en cloisons. Les logements évolutifs sont ainsi dispensés du respect des règles d’accessibilité PMR, à condition de pouvoir être adaptés en cas de besoin.

Qu’est-ce qui doit être aux normes PMR dans un appartement neuf ?

Les normes PMR diffèrent selon les zones de l’immeuble neuf ou de l’appartement neuf. Explications.

L’accessibilité aux escaliers et aux ascenseurs

Lorsqu’un immeuble en copropriété possède des escaliers, ces derniers doivent être utilisables par les personnes à mobilité réduite, quand bien même elles seraient assistées par un tiers. Le revêtement des marches est antidérapant, une contremarche est signalée en haut et en bas de l’escalier, tandis qu’une rampe permet le maintien.

Les ascenseurs sont suffisamment larges pour laisser entrer un fauteuil roulant, les boutons sont suffisamment voyants pour être facilement identifiés. La commande de l’ascenseur est également pensée pour les malvoyants. Pour rappel, le décret du 11 avril 2019 institue l’obligation d’installer un ascenseur dès lors qu’un bâtiment comporte plus de deux étages au-dessus ou en dessous du rez-de-chaussée. Les programmes immobiliers neufs, qui intègrent des équipements modernes et inclusifs, facilitent ainsi l’accessibilité des personnes handicapées grâce à la présence d’un ascenseur.

La circulation au sein des couloirs

Tout est fait pour éviter les dénivelés des couloirs et une rampe est mise en place à l’attention des personnes à mobilité réduite si cela s’avère nécessaire. L’éclairage se fait à l’aide d’une minuterie longue durée, permettant aux habitants d’arriver en sécurité à leur porte d’entrée tout en se déplaçant lentement.

Globalement, tous les équipements de l’immeuble doivent être accessibles à la totalité des occupants. Qu’il s’agisse de se rendre à la cave ou d’utiliser les parties communes, malvoyants et personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer avec le maximum d’autonomie.

La circulation au sein du logement

La largeur des couloirs des logements est suffisante pour permettre la circulation aux personnes devant se déplacer en fauteuil roulant. Il est également possible de fixer des rampes le long des murs pour donner un point d’appui. Les poignées de porte sont facilement manipulables sur simple poussée, des équipements prévus pour les personnes handicapées peuvent également être installés.

La salle de bain

Dans leur modèle standard, les salles de bains des logements neufs respectent les critères d’accessibilité. Sur demande, il est possible d’effectuer des améliorations afin de permettre plus d’autonomie.

Une douche PMR doit respecter plusieurs normes, telles que :

  • L’installation d’un receveur de douche extra-plat ou encastré, présentant un ressaut limité de manière à permettre un accès sécurisé à la douche
  • Une largeur de porte et une aire de rotation suffisantes pour permettre de manœuvrer un fauteuil roulant
  • L’accessibilité des commandes et équipements indispensables tels que le pommeau de douche, le mitigeur thermostatique, le siège de bain rabattable ou encore la barre d’appui.

Les sanitaires

Il est indispensable, pour une personne à mobilité réduite, de circuler en fauteuil roulant. Il est également nécessaire de ménager un espace de 150 cm de diamètre dans les sanitaires, afin de permettre la circulation du fauteuil roulant.

L’emplacement et le positionnement des toilettes doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Ainsi, les WC doivent être installés à 50 cm de hauteur. Le lavabo, lui, doit être fixé à 70 cm de hauteur.

Bon à savoir, le miroir doit être incliné de façon à permettre à une personne installée dans son fauteuil roulant d’y voir son reflet.

La cuisine

Il est également possible d’équiper la cuisine afin qu’une personne à mobilité réduite puisse l’utiliser seule. Les logements sont pensés pour pouvoir effectuer le maximum de tâches de la vie quotidienne par soi-même.

Il existe également des meubles spécifiquement adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite : plans de travail réglables en hauteur, îlot central adapté sur mesure, table à manger elle aussi réglable en hauteur… Le réglage de ces différents éléments de mobilier peut être commandé soit manuellement, soit électriquement.

La chambre

Une chambre adaptée aux PMR doit présenter une surface suffisante (au moins 12 m²) et disposer d’une profondeur de 320 cm pour une largeur de 380 cm. Ces conditions permettent à un fauteuil roulant de circuler convenablement autour d’un lit double standard de 140x190 cm.

Il est également recommandé d’installer un chemin lumineux afin d’éviter les chutes nocturnes.

Normes PMR et travaux modificatifs acquéreurs : quelles sont les conditions ?

En cas d’achat VEFA, il est tout à fait possible de modifier les plans d’un appartement soumis aux règles d’accessibilité. Toutefois, plusieurs règles doivent être respectées afin que ces travaux modificatifs acquéreurs (TMA) soient bien conformes à la réglementation.

Les conditions liées à la demande de modification

La demande de modification doit être soumise par l’acquéreur directement. Un contrat de travaux modificatifs est alors conclu entre l’acquéreur et le promoteur immobilier neuf.

Les conditions liées à la visite du logement

Il doit être possible, pour une personne handicapée, quel que soit son handicap, de visiter le logement. Elle doit ainsi pouvoir entrer dans le logement, se rendre dans le séjour, y circuler et ressortir.

Les conditions liées à la réversibilité des travaux d’adaptation

Il doit être possible de revenir sur ces travaux modificatifs acquéreurs sans affecter la structure du bâtiment. Autrement dit, les TMA doivent être réversibles.

Les conditions contractuelles

Le plan du logement avant TMA et le plan avec TMA doivent obligatoirement être annexés au contrat de travaux modificatifs, ainsi qu’à l’acte authentique de vente si le contrat est signé avant la signature de l’acte.

Pourquoi investir dans un logement qui respecte les normes PMR ?

En plus de favoriser l'inclusion, l’achat d’un appartement neuf conforme aux normes PMR comporte deux grands avantages :

  • D’une part, vous avez la capacité de vous adresser à toutes les catégories de locataires, y compris les personnes en situation de handicap. Ainsi, vous maximisez vos chances de louer votre appartement neuf rapidement et dans de bonnes conditions
  • D’autre part, vous bénéficiez de la présence d’équipements utiles à tous. La présence d’un ascenseur, des éléments fixes de mobilier faciles d’accès : ces atouts bénéficient à tous, et pas seulement aux personnes à mobilité réduite. Votre appartement adapté PMR a donc tout pour plaire.

Vous êtes à la recherche d’un logement adapté à vos besoins et vos contraintes ? Nos conseillers VINCI Immobilier sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte
Alertes

Vous êtes intéressés ? Parlons-en au

0 800 124 124

09h-19h Service & appel gratuits depuis un fixe
Ces programmes peuvent vous intéresser...
SURESNES (92)Metamorphose
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Livraison
2ème trimestre 2024
Livraison
4ème trimestre 2023
NICE (06)Villa candide
Livraison imminente
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

RUMILLY (74)L'harmonie des forts
Dernières opportunités
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Découvrez nos actualités

Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
Quelles sont les dernières nouveautés en matière d’immobilier ?