Appartements neufs et immobilier Ariège

Aucun résultat ne correspond à ces critères
Nos logements à proximité de Ariège
13 programmes disponibles
Livraison prévue au
4ème trimestre 2025
BLAGNAC (31)Carre des cedres
À découvrir
TVA réduitePinel+
Livraison prévue au
4ème trimestre 2026
RAMONVILLE-SAINT-AGNE (31)Initia
En travaux
Pinel+
Livraison prévue au
1er trimestre 2026
VIAS (34)L'ecrin d'o
Dernières opportunités
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

TOULOUSE (31)La promenade des argoulets
Dernières opportunités
LMNP
Livraison prévue au
4ème trimestre 2025
AUZEVILLE TOLOSANE (31)Résidence auzeville-tolosane
Dernières opportunités
PinelPinel+
Livraison prévue au
1er trimestre 2026
LA GRANDE MOTTE (34)Carre saphir
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

MONTPELLIER (34)Carre renaissance - domaine de pascalet
Livraison imminente
TVA réduitePinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

NARBONNE (11)Villa constance
À découvrir
LMNP

OFFRES EXCEPTIONNELLES

SAUVIAN (34)Serene
À découvrir
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

MONTPELLIER (34)Carre renaissance - domaine de pascalet tr2
En travaux
TVA réduitePinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

MAUGUIO (34)Le jardin de castille
À découvrir
LMNP
Livraison prévue au
4ème trimestre 2026

Pourquoi acheter un logement neuf en Ariège ?

Vous avez un projet d’achat immobilier neuf en Ariège, que ce soit pour habituer ou pour investir ? Découvrez tous les atouts de ce département. 

L'Ariège est un département français, qui fait partie de la région Occitanie. Il doit son appellation à la rivière du même nom, qui prend sa source dans les Pyrénées à 2 400 mètres d'altitude. Le département est peuplé par 154 596 habitants, ce qui en fait un des départements les moins peuplés de l'Hexagone. Il s'étend sur 4 890 kilomètres carrés.

Stratégiquement placé, le département de l'Ariège est situé à quelques encablures de l'Espagne et de l'Andorre. L'Ariège est un territoire composé de trois grands ensembles naturels : la plaine d’Ariège, le piémont pyrénéen et le haut pays ariégeois. Le département alterne entre vastes plaines et paysages montagneux. La barrière montagneuse des Pyrénées culmine au Pic d'Estats, qui affiche une hauteur de 3 145 mètres. À noter qu'une grande partie du territoire départemental est couvert par un parc naturel régional depuis 2009.

Le climat est dominé par des influences méditerranéennes (notamment sur les collines du piémont) et continentale (dans les vallées pyrénéennes). La sécheresse estivale est relativement peu marquée, faisant de l'Ariège une zone agréable à vivre.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en Ariège ?

L’économie ariégeoise bénéficie de la proximité de la métropole toulousaine, au nord du département. L'agglomération de Toulouse est aisément accessible grâce à l'autoroute A64.

L'économie locale s’est historiquement développée autour de trois grands secteurs : le textile, la papeterie et la métallurgie. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises travaillent en lien avec le secteur aéronautique et sont adossées au pôle de compétitivité Aerospace Valley. Fondé en 2005 sous l'impulsion des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Aerospace Valley rassemble des personnes physiques, des centres de recherche, des institutions publiques et de nombreuses entreprises dans le but de conserver une place de premier plan en matière d’aéronautique civile, d'espace et de systèmes embarqués dans les moyens de transport.

La bonne dynamique économique ariégeoise tient aussi à la capacité de remise en question et de renouvellement du territoire et de ses habitants. Historiquement tourné vers l'industrie textile, le Pays d'Olmes a par exemple su faire évoluer son positionnement en se tournant vers le tourisme.

Dans quelles villes investir en Ariège ?

La préfecture ariégeoise est Foix. Avec près de 9 500 habitants, la ville de Foix bénéficie d’une forte demande immobilière. Le centre-ville est particulièrement ciblé par les investisseurs pour sa très bonne rentabilité. Foix est appréciée par ses habitants, notamment en raison de sa forte densité en commerces de proximité. Les marchés colorés et les façades médiévales concourent également au charme du centre-ville et font grimper les prix dans la ville historique. Certaines zones connaissent également un développement accru ces dernières années, comme la zone de Peysales, la zone de Permilhac, la zone de Labarre et la zone Les Bruihols. L'ensemble de la ville est bien desservi par un réseau de transports en commun, F'Bus, et un nouveau pôle d'échange multimodal à la gare de Foix.

Parmi les villes les plus dynamiques sur le plan économique, on retrouve Pamiers, Varilhes, La Tour-du-Crieu, Saverdun et Mazères. Avec un peu plus de 15 300 habitants, Pamiers affiche un fort dynamisme qui doit beaucoup à la proximité avec la Ville rose, située à une quarantaine de minutes seulement. La ville est desservie par l'autoroute A66 et le train, lui permettant ainsi d'être bien connectée aux centres d'activité économique environnants. Les quartiers incontournables de la ville sont notamment Centre Ancien, Jeu du Mail-Lestang-Saint Jean, La Gloriette-Le Foulon et Las Oules-La Croix de Verniolle.

Pourquoi vivre en Ariège ?

Si l'Ariège est un des départements français où on compte le plus de résidences secondaires, cela n'est en rien dû au hasard. Ce département français se distingue en effet par son riche patrimoine historique et naturel. L'Ariège abrite des sites d'exception, tels que la grotte du Mas-d'Azil, le château de Foix, la grotte de Bédeilhac, la grotte de Niaux, le parc de la Préhistoire, ou encore le Palais des Évêques.

L'Ariège est également un territoire où prendre un bon bol d'air frais et se ressourcer. Ski et thermalisme sont à l'honneur, avec pas moins de 9 stations hivernales et 3 stations thermales. En Ariège, on peut ainsi profiter des thermes d'Ornolac-Ussat-les-bains, d'Aulus-les-Bains et d'Ax-les-Thermes.

Les amoureux de la nature apprécient également la possibilité de se balader et de randonner au cœur des vallons du piémont, sur les hauts sommets perchés jusqu'à 3 000 mètres d'altitude ou le long des rivières. Pour les fanas de vélo, l'Ariège réserve quelques belles surprises telles que des cols mythiques du Tour de France.

L'agriculture est bien implantée en Ariège, avec 2 149 exploitations agricoles. Les principales productions agricoles sont la viande bovine, les produits laitiers et les céréales. Le maraîchage se développe également à grands pas, bénéficiant de l'attrait pour les circuits courts et la vente directe. Vivre en Ariège, c'est ainsi la possibilité d'accéder à une alimentation saine et de qualité !

Vous avez un projet immobilier neuf dans le département de l'Ariège ? Vous pouvez prendre contact avec un conseiller VINCI Immobilier afin de partager tous vos critères et démarrer votre recherche immobilière en toute sérénité.

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.