Pourquoi acheter un logement neuf en Saône-et-Loire ?
Vous avez un projet d’achat immobilier neuf en Saône-et-Loire ? Découvrez tous les atouts de ce département où il fait bon vivre. Faites également le point sur les nombreuses opportunités d'investissement à saisir en Saône-et-Loire.
La Saône-et-Loire est un département français de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il est au sixième rang des départements français par la superficie (8 575 km²). La population de Saône-et-Loire est estimée à 547 200 habitants. C’est le département le plus peuplé de la région.
La Saône-et-Loire est située au carrefour d'axes de circulation majeurs, comme les réseaux routiers français Nord-Sud (notamment l’autoroute A6), Est-Ouest (surtout la Route Centre-Europe Atlantique), la ligne TGV Paris-Lyon-Marseille et le canal du Centre. Sa position géographique stratégique, entre Dijon et Lyon, lui permet d'être aisément accessible et de développer les échanges commerciaux avec les départements avoisinants. Le département est équipé de deux gares TGV (Le Creusot - Montceau-les-Mines - Montchanin TGV et Mâcon-Loché-TGV). Les différentes zones du département sont également reliées par un important réseau de TER.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en Saône-et-Loire ?
L’activité économique du département repose en grande partie sur sa tradition agricole et industrielle.
Bien diversifiée, l'agriculture locale donne naissance à des produits de qualité identifiés par des appellations d’origine protégée (AOP). Parmi ceux-ci, on peut citer le bœuf de Charolles, les vins du Chalonnais ou les volailles de Bresse.
Par ailleurs, le département abrite aussi de grandes entreprises de la sidérurgie comme Industeel (Le Creusot) et Aperam (Geugnon). Le territoire accueille également le fabricant d'emballages métalliques Massily France et l'acteur français du nucléaire Framatome. Ce n'est donc pas par hasard que la Saône-et-Loire a été désignée "Territoire d'industrie" par un label spécifique.
Toutefois, cette bonne dynamique sur le plan de l'économie s'inscrit différemment selon les zones du territoire. "Au sein du département, les dynamiques économiques et démographiques diffèrent. Elles dessinent ainsi cinq zones bien marquées : Le Chalonnais, le Mâconnais, le Charolais, le Nord-Ouest et la Bresse.", décrypte ainsi l'Insee.
Dans quelles villes investir en Saône-et-Loire ?
Les plus grandes villes du département de la Saône-et-Loire sont : Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Paray-le-Monial, Saint-Vallier, Digoin, Gueugnon, Charnay-lès-Mâcon, Blanzy, Louhans, Châtenoy-le-Royal, Tournus, Saint-Rémy, Saint-Marcel, Montchanin, Bourbon-Lancy.
Les deux grandes agglomérations à privilégier dans le cadre d'un investissement locatif sont :
- Chalon-sur-Saône. Cette ville d'un peu plus de 45 000 habitants est particulièrement dynamique. La tradition viticole du territoire, avec plusieurs AOC reconnues (comme le Mercurey, le Rully et le Montagny) contribue au rayonnement du Chalonnais.
- Mâcon. Avec ses 34 500 habitants, la ville est réputée pour la qualité de ses infrastructures et des prix de l'immobilier malgré tout abordables. Le Mâconnais attire près de la moitié des actifs qui entrent en Saône-et-Loire. Le secteur des services y est particulièrement présent et la population dispose d'un pouvoir d'achat relativement élevé.
Il est également possible de jeter son dévolu sur un certain nombre de villes petites et moyennes qui disposent de tous les équipements nécessaires à la population.
Globalement, la Saône-et-Loire est un département familial. Les familles apprécient tout particulièrement les quelque 600 établissements scolaires implantés sur le territoire du département de la Saône-et-Loire, dont 39 lycées.
Pourquoi vivre en Saône-et-Loire ?
On peut repérer de nombreuses pépites dans ce département verdoyant. La Saône-et-Loire alterne les pâturages qui s'étendent à perte de vue avec les élevages de bovins et de chevaux. Le tout compose un tableau champêtre et rural très apprécié des promeneurs. Le Parc naturel régional du Morvan s'étend en partie sur le nord-ouest du département, ce qui contribue également à enrichir le patrimoine naturel départemental.
Ne tardez pas à prendre contact avec votre conseiller VINCI Immobilier afin de concrétiser votre projet d'achat immobilier neuf en Saône-et-Loire.
Nos programmes neufs à proximité
(a) TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.
(b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.
(c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire
(d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.
(e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).
Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.