Vous avez un projet d’achat immobilier neuf dans la Drôme ? Découvrez tous les atouts de ce département où il fait bon vivre. Faites également un tour d'horizon des points forts de ce territoire attractif qu'est la Drôme.
La Drôme est un département français situé dans le Sud-Est de l'Hexagone. Il appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Son nom vient de la rivière Drôme. Cet affluent du Rhône sert de trait d'union entre le Vercors et la Provence. Le cours d'eau s'étend sur environ 130 kilomètres et irrigue des milieux naturels préservés, dont un certain nombre se trouvent dans le département de la Drôme. Les paysages de la Drôme sont rythmés par plusieurs zones naturelles :
- Les collines de l'ancienne province du Dauphiné. Ces paysages vallonnés abritent notamment le fameux vignoble de l'Hermitage, mais aussi des sites remarquables ou atypiques comme le musée international de la Chaussure à Romans !
- La plaine de Valence, qui alterne vergers et paysages plus urbains au bord du Rhône.
- La zone Royans-Vercors, qui donne accès aux points culminants du massif du Vercors. Cette zone sauvage et préservée est également un lieu d'histoire, puisque le Vercors a permis à de nombreux Résistants de trouver refuge pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- La vallée de la Drôme-Diois, où se niche le vignoble de la clairette de Die. On y trouve également la forêt de Saoû ou la tour de Crest, qui n'est rien moins que le donjon le plus haut de France !
- La Drôme provençale. Comme son nom l'indique, cette zone du département se caractérise par une végétation qui rappelle la Provence, entre lavandes, oliviers et vignobles.
Le département de la Drôme s'étend sur 6 530 kilomètres carrés et compte 517 700 habitants. Il est divisé en 19 cantons et compte pas moins de 364 communes.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf dans la Drôme ?
Le département de la Drôme bénéficie d'une économie bien orientée, notamment grâce à la présence d'une industrie forte, structurée autour de la métallurgie, du travail des métaux ainsi que de l'agroalimentaire. Le territoire profite également de l'implantation de nombreux acteurs de l'artisanat et des métiers d'art, notamment sur les industries du luxe. Sans oublier le secteur primaire. Les agriculteurs drômois se sont très tôt positionnés sur l'agriculture biologique, conférant à la production agricole locale une grande qualité . La Drôme est réputée pour ses productions de pêches et d'abricots notamment, et est le département le plus agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce panorama de l'activité économique drômoise ne serait pas complet sans évoquer la place qu'occupe le cinéma d'animation (notamment grâce à la présence du pôle d’excellence régional de l’image animée sur le site de l’ancienne cartoucherie nationale de Bourg-lès-Valence) et des industries de pointe :
- Aéronautique et espace
- Chimie et plasturgie
- Cybersécurité
- Énergies et nouvelles énergies.
Autant de facteurs qui expliquent la démographie dynamique mesurée dans la Drôme. Selon l’Insee, « dans l’hypothèse d’une poursuite des tendances démographiques récentes, la population de la Drôme serait de 568 200 habitants en 2070, soit un gain de 53 500 personnes par rapport à 2018. » Investir dans l'immobilier drômois, c'est l'opportunité de bénéficier du dynamisme d'un territoire aux traditions bien ancrées mais qui sait aussi se renouveler et se réinventer.
Dans quelles villes investir dans la Drôme ?
On dénombre, dans la Drôme, plusieurs villes de plus de 10 000 habitants dont Valence, Montélimar, Romans, Bourg-lès-Valence, Pierrelatte et Bourg-de-Péage. La vallée du Rhône est un secteur particulièrement dynamique sur le plan immobilier, lorsqu'on s'intéresse à la situation du marché immobilier dans la Drôme. C’est en effet dans cette zone géographique que se concentrent les grandes villes, les activités et les réseaux de transport.
La préfecture de la Drôme est Valence. Ce n'est donc pas une surprise si la demande locative est particulièrement dynamique dans cette ville. Il s'agit de la ville la plus peuplée du département, avec environ 65 000 habitants. Les Valentinois apprécient la densité de commerces et de services dans le centre-ville, ainsi que les nombreux cafés et restaurants dont les terrasses se remplissent à l'approche des beaux jours. Valence est également particulièrement accessible. La ville se situe à 2h10 de Paris, 35 min de Lyon et 1h de Marseille en TGV.
À noter que la demande de logements est aussi importante en périphérie de Valence, dans des villes comme Bourg-lès-Valence ou Portes-lès-Valence. Les autres villes dans lesquelles investir sont Romans, Montélimar, Crest, Die, La Chapelle-en-Vercors, Nyons et Dieulefit.
Pourquoi vivre dans la Drôme ?
Le département regorge de sites à découvrir ou à redécouvrir, tous plus impressionnants les uns que les autres : le château de Grignan, le château de Suze-la-Rousse, le château de Montélimar, la Tour de Crest…
Enfin, la Drôme compte des espaces naturels incontournables, comme la montagne du Glandasse, le belvédère du Col de la Machine, le bassin des Musards, le site « Les Roches qui Dansent »…
Vous cherchez à vous installer dans le département de la Drôme ? Vous envisagez de faire un investissement locatif dans la Drôme ? Découvrez toutes nos opportunités de résidences neuves dans ce département ou prenez attache avec votre conseiller VINCI Immobilier.
Nos programmes neufs à proximité
(a) TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.
(b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.
(c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire
(d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.
(e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).
Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.