To-Lyon, tour avant-gardiste de 170m, nouveau symbole de la Part-Dieu

Temps de lecture : 2 minutes

To-Lyon est le bâtiment phare du nouveau quartier de la Part Dieu à Lyon. Au cœur de la métropole, c’est un projet mixte qui combine à la fois commerces, services, tertiaire et hôtellerie. 


To-Lyon, une opération immobilière ambitieuse 

Située Boulevard Vivier Merle en plein quartier de la Part-Dieu, To-Lyon est une opération parmi les plus importantes menées au sein de la Préfecture du Rhône. Dessinée par l’architecte Dominique Perrault, c’est une construction résolument avant-gardiste. Sa façade contemporaine largement vitrée est régulière et plissée, générant relief et profondeur. 
To-Lyon innove par son parti pris architectural et intègre au cœur de sa conception les nouvelles méthodes et philosophies de travail. C’est également un projet qui répond à une exigence environnementale élevée. La tour de bureaux vise en effet les certifications HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent. 

Un projet mixte qui définit le nouveau visage de la Part-Dieu

Au cœur du 2ème quartier d’affaires français, la tour To-Lyon offre une surface totale de 80 000 m2. Mixte, le projet combine commerces, services, tertiaire et hôtellerie. On y trouve, par exemple, une galerie commerciale de 3500 m2, une station vélo et un hôtel 4 étoiles doté de 168 chambres. ToLyon vise à incarner une toute nouvelle génération de tours de bureaux, où cohabitent une grande pluralité d’usages mais aussi, d’usagers. Parmi eux, des salariés de grands groupes, de startups ou encore, des coworkers. 
Pièce maîtresse de la reconversion de la Part-Dieu, To-Lyon s’intègre et participe à la transformation globale de tout un quartier. Le bâtiment crée également un nouveau lien entre le quartier d’affaires lyonnais et son pôle d’échange multimodal. Un « PEM » parmi les plus connectés d’Europe et dont la place arborée contribuera au renouvellement de l’image de l’entrée dans la métropole. 
En somme, To-Lyon est un nouveau lieu de vie ambitieux et ancré dans son temps, comme le décrit Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier. « Cette pièce majeure du renouveau du quartier ne modifiera pas seulement la skyline lyonnaise par sa hauteur et son empreinte architecturale, mais aussi par sa capacité à remodeler tout un écosystème et ainsi façonner un nouvel espace public. Elle préfigure une autre manière d’envisager les usages, les mobilités et les modes de travail. La volonté d’intégrer To-Lyon dans son époque et dans son quartier, ainsi que les transformations sociales et sociétales, sont ce qui a poussé VINCI Immobilier à concevoir ce nouveau lieu de vie dans la ville ».

To-Lyon, choisi par EDF, Spaces et APICIL 

Afin de mener à bien ce projet immobilier d’envergure, VINCI Immobilier et son partenaire le groupe EUROPEQUIPEMENTS ont signé la Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) des 66 000 m² de bureaux de la tour To-Lyon, avec la SCI APICIL Part-Dieu. Le groupe APICIL occupera 20 000 m2 de la tour de bureaux. Deux autres locataires de renom poseront également leurs valises à To-Lyon au cours de l’année 2023. Il s’agit d’EDF pour 15 000 m² et de Spaces, espaces de coworking, pour 10 000 m². Ce n’est qu’un début pour ce nouveau symbole de la skyline lyonnaise, qui entend contribuer à positionner le quartier Part-Dieu comme second pôle tertiaire de France et qui fera rayonner la Métropole de Lyon à l’échelle régionale, nationale et internationale.
 

  • 2019 : Démarrage des travaux de l’opération To-Lyon
  • 2019 – 2024 : Construction de la place Béraudier et sa place basse. Infrastructures de la tour To-Lyon
  • 2020 – 2023 : Construction de l’opération To-Lyon