Quels sont les frais de notaire pour l’achat d’un garage ou parking ?
Lorsque vous faites l’acquisition d’un logement, qu’il soit neuf ou ancien, vous devez vous acquitter de frais d’acquisition (ou frais de notaire). Mais qu’en est-il lorsque vous achetez un stationnement ? On fait le point en détail.
Pourquoi investir dans un garage ou un parking ?
Investir dans un parking ou un garage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce type de projet permet d’investir avec un budget d’acquisition réduit. S’il rapporte moins qu’une maison ou un appartement, un garage coûte également nettement moins cher. Il est ainsi possible d’investir dans un parking ou un garage à partir de quelques dizaines de milliers d’euros seulement. Ce ticket d’entrée très abordable permet donc de s’adapter à toutes les bourses. Les investisseurs les plus aisés peuvent même réaliser plusieurs acquisitions et, ainsi, diversifier leur patrimoine.
Investir dans un parking ou un garage permet de se simplifier la gestion locative. Peu ou pas de réparations locatives, un état des lieux réalisé en peu de temps : la gestion locative d’un parking est peu coûteuse et peu chronophage.
Investir dans un parking ou un garage est souvent très rentable. D’après le site Se Loger, la rentabilité brute d’un parking varie entre 3 et 9%. Avec un prix d’acquisition réduit et une forte demande dans les zones les plus denses, le rendement locatif d’un stationnement est souvent très attractif.
Enfin, il convient de souligner la flexibilité de l’investissement. Un parking ou un box peut correspondre à différents usages : le stationnement d’un véhicule, bien sûr, mais aussi le stockage de meuble, l’archivage de documents… Attention, il est nécessaire de vous assurer au préalable que l’usage que vous envisagez pour votre parking est compatible avec le règlement de copropriété.
Pour en savoir plus, découvrez ce qu’il faut retenir à propos de la gestion locative d’un parking.
Quels sont les frais de notaire moyens pour l’achat d’un garage ?
Le calcul des frais de notaires pour l’achat d’un garage ou d’un parking est similaire à celui qu’on peut faire pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Pour un prix de vente de 15 000 €, les frais de notaire (émoluments, droits et débours) d’un parking, d’un garage ou d’un box sont estimés à 2 500 €. Il est à noter que la rémunération du notaire, dans le cadre d’une vente immobilière, ne peut légalement dépasser 10 % du prix de vente.
Lorsque le garage est vendu en tant que dépendance de la résidence principale, il n’y a pas de frais de notaire supplémentaires à prévoir. Le garage doit alors constituer une dépendance « immédiate et nécessaire » de la résidence principale. On considère que le garage ne doit pas se trouver à plus d’1 km de la résidence principale pour bénéficier de cette exonération de frais de notaire. Plus exactement, ils sont agglomérés avec les frais de notaire afférents à la résidence principale.
Les frais de notaire sont-ils les mêmes pour un garage neuf et un garage ancien ?
Comme pour un logement, les frais de notaire varient selon que le bien est neuf ou ancien :
- Entre 2 et 3 % dans le neuf ;
- Entre 7 et 8 % dans l’ancien.
Afin de limiter les frais de notaire liés à votre acquisition, il est donc plus intéressant d’acheter un parking neuf. Si vous avez connaissance d’un projet immobilier neuf, renseignez-vous auprès du promoteur : il se peut que certains parkings n’aient pas trouvé d’acquéreur et représentent une opportunité intéressante d’investissement !
Quels sont les frais annexes potentiels à considérer lors de l’achat ?
Différents frais annexes peuvent être à prévoir :
- Les charges de copropriété si le parking se situe dans un immeuble en copropriété ;
- Les impôts sur le revenu foncier si le garage est loué ;
- La taxe foncière ;
- Les frais de dossier et de garantie lorsque le garage est acquis à crédit.
Enfin, il est nécessaire, dès l’achat, d’envisager les frais liés à la revente du parking ou du garage. S’il s’agit d’une acquisition isolée, vous allez en effet devoir payer la taxe sur la plus-value immobilière. En revanche, si votre stationnement est indissociable de votre résidence principale et que vous cédez les deux biens en même temps, vous pouvez être exempté de taxe sur la plus-value. Le Bulletin officiel des finances publiques (Bofip) précise ainsi : « Pour être exonérées, les dépendances immédiates et nécessaires de la résidence exonérée doivent former avec elle un tout indissociable et, par conséquent, être cédées en même temps que celle-ci. »
Pour aller plus loin, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’imposition d’un garage. Découvrez également toutes nos offres de parkings neufs pour investir.