Comment aménager un coin bureau dans un salon ?
Aménager un coin bureau dans un salon tout en jouant la carte de la discrétion, c’est possible ! Vous pouvez même en faire un élément central de votre projet déco.
Avec la généralisation du télétravail, la présence d’un coin bureau s’avère de plus en plus nécessaire dans le logement. Problème, ce besoin n’a peut-être pas été anticipé au moment de la conception du logement ou de vos travaux de rénovation.
Pas de panique, on vous explique comment aménager un coin bureau dans votre salon en toute simplicité !
Aménager un coin bureau dans un petit espace, en toute discrétion !
Pour certains, le coin bureau ne doit pas être la pièce-maîtresse du salon. Il est vrai qu’il faut profiter des temps de pause pour déconnecter et se ressourcer. Autre argument qui milite en faveur de la discrétion : le matériel informatique ou les dossiers éparpillés un peu partout peuvent renvoyer une impression de fouillis.
Pour dissimuler le coin bureau dans un salon, vous pouvez choisir de l’intégrer dans un projet plus grand. Optez pour un meuble multifonction ! Le coin bureau peut, par exemple, constituer un élément d’une grande bibliothèque ou d’un meuble TV qui court sur toute la longueur du mur.
Vous pouvez également vous appuyer sur les éléments existants. Vous pouvez ainsi implanter le coin bureau dans la continuité du plan de travail ou de l’îlot central de la cuisine. Pensez aussi à utiliser les recoins qui n’étaient pas utilisés auparavant, comme une soupente ou une zone occupée par des gaines techniques.
Aménager un coin bureau dans un salon : choisir des meubles adéquats
Pour d’autres, un coin bureau dans un salon doit être mis en valeur. Il faut alors veiller à choisir des meubles adaptés. On pense notamment au secrétaire mural, qui permet de dissimuler les affaires de travail tout en apportant une touche originale à un intérieur.
On pense également aux meubles qui permettent de cacher toute la câblerie, à ceux qui favorisent une assise ergonomique ou encore à ceux qui disposent de rangements ou d’étagères pour ranger les dossiers, les archives… En choisissant des meubles adéquats, vous réserverez une place de choix à votre coin bureau sans pour autant le laisser envahir tout le salon !
Adapter sa déco pour intégrer le coin bureau dans son salon
Toujours dans l’optique de favoriser une intégration harmonieuse du coin bureau dans un salon, il est recommandé de miser sur des couleurs douces ou du bois clair. En plus d’apporter une note scandinave à votre intérieur, ces partis-pris en matière de décoration permettront de renvoyer la lumière. De plus, il est conseillé de privilégier un éclairage naturel, pourquoi pas en posant une verrière à la place d’une cloison pleine. Vous pouvez également créer un jeu de couleurs et de matières entre le coin bureau et les autres éléments de votre salon.
Le coin bureau peut aussi trouver sa place dans une entrée ou dans une chambre. C’est vous qui avez la main pour décider !