Le Village des Athlètes élu « Immeuble Innovant » de l'année
Le Village des Athlètes a été élu « Immeuble Innovant » de l'année ! Ce morceau de ville séquano-dionysien, dans lequel s’inscrit le programme Universeine de VINCI Immobilier, vient de remporter le prix « Immeuble Innovant » aux Pierres d’Or 2023 organisées par Immoweek
L’engagement durable du projet à l’origine de cette récompense
Cette distinction récompense un projet d’aménagement d’envergure, qui accueillera les athlètes et leurs délégations lors des événements de 2024 et qui laissera place, dès 2025, à un quartier de ville durable, mixte, désirable et inclusif avec des logements, des commerces et des bureaux.
Construit en lieu et place d’une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares, Universeine est un nouveau projet d’aménagement où réversibilité, mixité et inclusion sont les maîtres-mots. Ce futur quartier de Saint-Denis est en effet situé à proximité du hub multimodal de Pleyel, pôle majeur du Grand Paris Express et au cœur du futur village des sportifs. Le projet compte 4 îlots, 6 000 lits et 33 000 m² d’espaces de services et de travail. Il accueillera au total 14 250 athlètes et leurs accompagnants. Après ces évènements sportifs mondiaux, les infrastructures seront reconverties en lieux de vie tertiaires et résidentiels, au sein d’un quartier mixte, moderne et durable, visant à favoriser le lien social. La démarche est donc globale et va bien au-delà de la simple construction de logements, visant notamment à dynamiser le territoire de la Seine-Saint-Denis.
S’adapter au changement climatique et préserver l’environnement
Ambitieux sur le plan environnemental, Universeine est pensé pour relever les défis climatiques actuels et futurs. Ainsi, de la structure en passant par la façade des bâtiments, le bois et le béton bas-carbone sont privilégiés. L’ambition : atteindre un bilan carbone inférieur de 40% à celui d’un bâtiment conventionnel, 6 ans avant l’échéance 2030 définie par l’Accord de Paris. Les toitures accueilleront, quant à elles, des espaces paysagers ou un système de production d’énergie renouvelable. Tous les bâtiments seront raccordés au réseau urbain de chaud et de froid par géothermie. Le réemploi des matériaux de construction sera favorisé et les bâtiments ainsi que leurs jardins en pleine terre constitueront de véritables « corridors écologiques ». De quoi aider à reconstituer un habitat propice à la faune et à la flore sur les bords de la Seine, assurer la continuité des biotopes en milieu urbain, mais aussi lutter contre les îlots de chaleur. Enfin, le recours aux mobilités douces sera privilégié, tant au sein des espaces publics, que dans les aménagements intérieurs des bâtiments.